FAQ: Combien Avons Nous De Temps Pour Déclarer Une Saillie Chien?

Quand faire la déclaration de saillie?

La déclaration de saillie et de naissance ou DSN doit obligatoirement être faite par le propriétaire de la femelle qui a mis bas. Elle doit être remplie en majuscules et envoyée dans les deux mois suivant la naissance des chatons.

Comment déclarer une portée LOF?

En trois étapes: Dans les 15 jours qui suivent la naissance, l’éleveur fait une déclaration de naissance auprès de la SCC en indiquant le nombre et chiots dans la portée ainsi que leur sexe. Il complète ensuite une demande d’inscription de la portée au LOF et l’envoie à la SCC dès que les chiots sont identifiés.

Comment se passe une saillie entre particulier?

Une saillie se fait généralement au domicile du chien. C’est alors que le mâle pénètre la femelle et qu’il effectue des va-et-vient avant d’éjaculer une première fois. A ce moment, le pénis du chien est tellement gonflé qu’il peut rester dans cette position quelques temps, généralement pendant 20 minutes.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien De Jours De Grossesse Pour Ma Chienne?

Quel âge pour saillie chien?

Il est conseillé d’attendre les 2 ans du chien pour le faire se reproduire, pour une meilleure fertilité.

Quel document pour saillie chien?

Voici les points essentiels concernant le contrat de saillie: la vérification par les propriétaires de l’inscription au LOF (Livre des origines français) de la chienne et de l’étalon; la mention du moment et du lieu de la saillie. En principe c’est au propriétaire de la chienne de déplacer son animal chez l’étalon.

Comment faire une déclaration de saillie en ligne?

Pour gérer vos déclarations d’éleveur, CLIQUEZ sur l’onglet ELEVAGE. Voici, ci-dessous, le MENU qui apparait avec quatre onglets: Déclaration de saillie: cliquez lorsque vous souhaitez ouvrir un dossier en déclarant une saillie.

Comment déclarer une portée?

Toute personne qui souhaite vendre un chiot ou un chaton qu’il a fait naître est de fait un éleveur. Il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d’Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises).

Comment déclarer une portée de chiots?

Vous déclarez au centre de formalités situé dans les chambres d’agriculture des entreprises pour obtenir un numéro de SIREN (obligatoire dès le 1er chiot vendu). Le numéro de SIREN est obligatoire et doit être mentionné pour publier et valider une annonce de vente (sur Internet, magazines, journaux gratuits, …).

Comment avoir un numéro de portée?

Le numéro de SIREN s’obtient auprès du CFE (centre de formalités de la chambre d’agriculture de son département) en remplissant un imprimé « P0 AGRICOLE » comportant une « déclaration sociale » et une « option fiscale » qui seront transmises aux services concernés.

You might be interested:  Souvent demandé: Quelle Lettre Pour Chien 2013?

Quel prix demander pour une saillie?

Selon la méthode d ‘insémination utilisée, une insémination artificielle coûte entre 80 à 100 € par insémination. S’y ajoutent des coûts supplémentaires tels que celui du prélèvement de sperme, des examens préalables et du suivi.

Comment se passe une saillie?

Comment se déroule la saillie chez les chiens?

  1. Le mâle va entamer une parade et renifler la vulve de la chienne: c’est ce qu’on appelle le comportement précopulatoire.
  2. Si votre chienne accepte le mâle, elle lui présentera plusieurs fois sa croupe et n’opposera pas de résistance.
  3. Le mâle va monter la femelle.

Comment se passe le paiement d’une saillie?

Responsabilités du propriétaire de la chienne: C’est à lui que revient l’entière prise en charge financière de la gestation, de la mise bas, des chiots et de leur bonne santé. En aucun cas, il ne doit réclamer de l’argent au propriétaire du mâle.

Quel âge mâle pour saillie?

Ne faites pas saillir une chienne de plus de 8 ans (6,5 ans pour une chienne de grande taille), les risques de complication deviennent plus importants passé cet âge. La puberté chez le mâle survient entre 8 et 10 mois selon la race.

Comment savoir si des chiens se sont accouplés?

Les premiers signes annonçant l’ accouplement sont: Anatomiques: Pendant l’oestrus, la vulve de la chienne double de volume lui donnant un aspect « oedémateux ». Les pertes vulvaires sanguinolentes sont importantes pendant l’oestrus.

Comment savoir si un chien s’est fait prendre?

Par la palpation abdominale: à partir de 3 bonnes semaines après la saillie, une main experte peut sentir des dilatations dans l’utérus qui ont à ce moment là une taille d’environ 2 cm. Par l’échographie: vers 25 jours post saillie, on peut voir à l’échographe les battements cardiaques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *